CSS est utilisé pour définir les couleurs, les polices, le rendu, et d'autres caractéristiques liées à la présentation d'un document. L'objectif est de bien séparer la structure (écrite en HTML ou similaire) et la présentation (en CSS) du document. Cette séparation fournit un certain nombre de bénéfices, permettant d'améliorer l'accessibilité, de changer plus facilement de structure et de présentation, et de réduire la complexité de l'architecture d'un document. Enfin, CSS permet de s'adapter aux caractéristiques du récepteur.
HTML ne décrit que l'architecture interne, et CSS décrit tous les aspects de la présentation. CSS peut définir couleur, police, alignement de texte, taille, position, mais aussi le formatage non visuel, comme la vitesse à laquelle le document doit être lu par des lecteurs de texte.
Ainsi, les avantages des feuilles de style sont multiples :
* La structure du document et la présentation sont gérés dans des fichiers séparés.
* La conception d'un document se fait dans un premier temps sans se soucier de la présentation, ce qui permet d'être plus efficace.
* Dans le cas d'un site Internet, la présentation est uniformisée : Les documents (pages « html ») font référence à la (aux) même(s) feuille(s) de styles. Cette caractéristique permet de plus un "relookage" rapide.
* Un même document peut donner le choix entre plusieurs feuilles de style (impression ou lecture à l'écran par exemple). Certains navigateurs web permettent d'accéder facilement à un choix de feuilles de style.
* Le code HTML est considérablement réduit en taille et en complexité, puisqu'il ne contient plus de balises de présentation.
Cliquer ICI